Le récit “T’es Rien Sans La Terre” : entre voltiges, écologie et camion qui brûle !
Il était une fois Aurélie Dauphin artiste, voltigeuse de la troupe du Cirque du Soleil, habitant dans les Hautes-Alpes. Au quotidien écologique, à l’amour profond pour la Terre.
Il y avait un jour, une pandémie mondiale qui toucha les terriens.
Parfois, il est temps, « maintenant ou jamais », de passer à l’action. Un confinement qui laisse le temps de réfléchir, une passion, qui se combine avec l’engouement d’un combat pour protéger l’environnement et la biodiversité. L’idée éclot, une association artistique et militante voit petit à petit le jour.
Le 1er confinement : le temps de la réflexion et de l’éveil écologique
Aurélie est ce genre de personne avec qui, même sans savoir où l’on va, on a quand même envie de la suivre. Accompagnée de Marine Larat, et d’une belle synergie avec d’autres petits colibris, l'association T’es Rien Sans La Terre se fonda.
Utiliser l’art pour protéger nos territoires, parler avec poésie pour défendre notre Terre. Danser, rouler, boulet, pour dire aux gens qu’on peut consommer moins en prenant conscience que notre pouvoir est dans notre porte-monnaie… Juste pour faire savoir… Non, pas que… pour que des actions soient faites, pour que des décisions soient prises ; premièrement sur notre territoire les Hautes Alpes.
En juillet 2020, après le premier confinement, il est temps d’en parler. Et quoi de mieux que de se réunir pour faire changer les choses : parce qu’être nombreux, c’est mieux !
T’es Rien Sans La Terre : l’évènement militant qui a tous les bons ingrédients pour faire changer les choses !
Une centaine d’artistes étaient présents pour porter la voix de la Terre sous forme ludique, dansante, aérienne… des shows qui nous font faire « wouaah », qui plante des petites graines dans notre esprit, qui nous réunissent.
Les défenseurs de l’environnement (Confédération paysanne, Nous voulons des Coquelicots Etc…) sont venus parler de la situation et des solutions. Une situation qui fait qu’à ce jour le rapport du GIEC alerte sur les 30 années à venir et des solutions que nous essayons de réaliser, à notre niveau.
Ce n’est pas parce que les plus grands ne font rien que nous devons fermer les yeux !
Les agriculteurs étaient là, pour partager leurs quotidiens, les enjeux et pour créer ce lien qui manque avec nous tous. Savez-vous comment se passe les récoltes de votre territoire cette année ? Que chaque semaine vous pouvez aller acheter les légumes de saison directement dans les champs ?
Tout cela, devant des élus politiques, pour que des décisions soient prises.
Entre agriculteurs, élus politiques et publique conscient, nous voulons faire changer quelques habitudes dans notre région, les Hautes Alpes.
Deux mois plus tard, en septembre 2020, T’es Rien Sans La Terre regroupe 10 communes du territoire.
Objectif : s’engager pour une agriculture sans pesticide en aidant les agriculteurs dans cette transition.
Résultat : 7 communes ont pris un arrêté, 3 communes se sont engagées sur 3 ans.
Réussite ? En Janvier 2021, les arrêtés sont stoppés par la préfecture ; l’état renier le droit aux maires de prendre ces décisions…Malgré tout, les communes ont continué leur engagement, sans s’arrêter pour autant. Elles travaillent dans le fond avec les agriculteurs pour une terre sans pesticide.
Il est temps de créer l’histoire, place au spectacle !
Très vite, l’association eut un nouveau rêve : faire passer tous ces messages à travers un spectacle. Sensibiliser les gens, pas avec de grands discours ni de grande moralisation, mais avec des chansons et des acrobaties qui racontent une histoire, notre histoire. Le message aura un impact personnel, propre à chacun selon son expérience, son engagement.
Le premier confinement était l’occasion de réfléchir, le second de créer.
De nouveaux enjeux en pleine crise culturelle, sans aide financière, étaient à relever pour monter ce spectacle. L’ambiance du deuxième confinement pouvait porter à son avantage sur un point : les salles de spectacles et de gymnase étaient vides et pouvaient servir d’espace pour la création. Idéal pour s’entraîner avec un portique de 8m de hauteur en ne laissant pas de salles vides inutilisées.
Les communes de St Bonnet en Champsaur et de Veynes nous ont bien aider dans cette création.
Et aujourd’hui, pourquoi on vous raconte tout ça ?
L’association fête ses 1 an, a son actif 3 évènements militants.
15 représentations dont 3 en Italie mais…
La vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille…
C’est en route pour la 4ème représentation que le camion, qui amener le collectif en Italie, a pris feu.
Par chance toute l’équipe s’en est sortie en bonne santé mais on ne peut pas dire la même chose du matériel... sans compter la perte économique de la date du spectacle qui n’a pas pu être assurée.
Alors, pour rebondir et retourner sur scène conjuguer acrobatie et écologie, une cagnotte Leetchi a été mise en place. Aujourd’hui 52% ont déjà été récolté et nous remercie tellement les donateurs !
Puis, en voyant le bon côté des choses, c’est une aventure qui a beaucoup soudée l’équipe. Et une équipe soudée donne le meilleur des spectacles 😉
On a hâte de vous raconter la suite !